Bannière officielle février 2015

DIY : oeuf de dragon

Bonjour, 

voici un billet DIY Do It Yourself (« fais-le toi-même ») pour partager avec vous les petites choses que je fais à côté de l’écriture. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment je fais mes œufs de dragon. 

Img 982

Matériel pour un œuf : (budget en dessous de 10 euros)

– 1 œuf en polystyrène, ici 4,5 X6, 5 cm (soit la taille d’un œuf de poule)

– 180 punaises laitonnées (mais prenez plusieurs boîtes de 100, car tout dépend de la taille de votre œuf, comment vous les fixez et combien vous voulez en faire)  

– 1 morceau de carton ou une boîte en carton qui ne sert pas.

– différents vernis 

– colle universelle

– un dragon pour garder au chaud l’œuf si souhait d’élevage.

 

Réalisation : (en deux temps soit une journée si vous faites le vernis le matin, le temps que ça sèche bien et l’après-midi vous plantez les punaises)

Matériel

1) Plantez les punaises sur le carton, de manière à ce qu’elles restent fixes quand vous allez les vernir. Il vaut mieux bien les enfoncer que de les piquer à peine. Une punaise mal mise et vous allez danser avec votre pinceau. Prévoyez un bon nombre de punaises, celles en plus pourront servir pour un autre œuf. 

planter les punaises

2) Vernissez vos punaises, d’une couleur, de plusieurs, c’est comme vous voulez. Dans tous les cas, une erreur de couleur et vous en repassez une autre dessus. Une fois sec, faites quelques retouches, ou passez une 2e couche selon l’effet souhaité. Vous pouvez ajouter une base brillante, des paillettes aussi. Libre à vous de créer et de vous faire plaisir ! 

Mon astuce : vous avez un vieux vernis que vous souhaitez utiliser ? Versez dedans de la base brillante et secouez : vous avez un vernis tout beau tout neuf. 

vernir

3) Ensuite, vous piquez une première punaise en haut de votre œuf. Vous piquez les suivantes en les faisant chevaucher une par une, faisant ainsi le tour de la première punaise dont on ne voit plus qu’un tout petit bout. Veuillez à bien les enfoncer et à bien serrer. Il n’est pas nécessaire de suivre de ligne, vous enfoncez punaise par punaise avec la simple précaution de faire reposer celle en main sur celles mises. Si vous vous trompez, vous retirez la punaise et vous recommencez. C’est assez rapide à réaliser. 

oeuf en cours

4) Pour la dernière punaise, mettez de la colle pour la fixer. Toutes se chevauchent et tiennent de cette manière, pas cette dernière punaise. Vérifiez bien que tout se tient en tenant l’œuf dans vos mains.

oeuf bleu oeuf rose

=> J’ai utilisé plusieurs vernis pour le bleu, il y a au moins 4 vernis du turquoise au violet. Pour le rose (mon premier), il y a du rose clair et foncé et j’ai ajouté quelques paillettes couleur rouille sur certaines avec du vernis brillant. 

Je tiens à remercier les deux blogueuses qui ont fait de magnifiques œufs et ainsi permis la naissance des miens : La parenthèse imaginaire et Un point, c’est tout

 

À vos punaises et vos pinceaux !